Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

My personal guide

L'histoire de la destination en bref...

"Cobra", La percée américaine

À travers cette rubrique, nous vous proposons de revenir sur des lieux, des évènements et autres particularités liés à l’histoire de la destination Saint-Lô.

Published on

Le D-Day c’est quoi ? La bataille des haies ? L’opération Cobra ?... Autant de termes et d’évènements qui reviennent fréquemment sur notre destination et en Normandie en générale. Ainsi, à l’occasion du 80ème anniversaire, nous vous proposons de remonter le temps et de survoler le passé de la destination afin de mieux comprendre cette période si particulière pour le territoire.

À l'Ouest de Saint-Lô

Si les américains ont progressé en prenant la ville de Saint-Lô, les contraintes liées à l'ardeur de l'ennemi, la topographie du terrain, le bocage et la météo restent préoccupantes. Aussi, c'est plein d'espoir que l'opération "Cobra" se met en place.

Après plusieurs essais manqués, le 25 juillet à 9h, 1500 avions B-17 et B27 vont larguer 3300 tonnes de bombes sur une zone allant de Montreuil à Hébécrevon, entre l'axe Saint-Lô/Périers et le secteur Marigny/ Saint-Gilles. Si de lourdes pertes sont à déplorer côté américains suite à une erreur de visée, les effets du bombardement seront bien plus sévères du côté allemand.

"C'était l'enfer... Les avions arrivaient sans arrêt, un vrai tapis roulant...
Les bombes pleuvaient : à l'avant, sur la gauche, à droite..."

Général des corps d'armée Fritz Bayerlein, Panzer Lehr Division

Plus un seul char en état de marche parmi les 40 Panzer engagés sur la ligne de front (explosés sous l'impact, d'autres projetés ou retournés), seulement 7 chars en réserve pour contenir deux divisions blindées et 2500 soldats allemands survivant sur les 5000 hommes que comptait encore la division.

Si le corps de bataille américain passe à l'attaque, des points de résistance allemands ralentissent la progression. L'objectif principal qui est la route Saint-Lô/Coutances avec les communes de Marigny et de Canisy est loin d'être atteint et c'est dans l'angoisse et l'inquiétude que les 2 camps vont passer la nuit.

Le 26 juillet, après un nouveau bombardement et bien que les allemands de la Panzer-Lehr aient réussi à réparer quelques chars endommagés, les américains prennent Saint-Gilles, continue sur Canisy et arrive même à Saint-Samson-de-Bonfossé dans la soirée. Plus à l'ouest, ils pénètrent dans la Chapelle-Enjuger puis dans la commune de Marigny.

 

Le 27 juillet, alors que les alliés subissent quelques revers face à des soldats SS, cette journée et les suivantes vont permettre d'approfondir et d'élargir largement la bréche vers l'ouest, l'est et le sud... L'opération Cobra et sa grande percée américaine venait de modifié le schéma de la bataille.   

Pour en savoir plus sur cet épisode historique, n'hésitez pas à consulter et télécharger notre brochures > "Au fil de la mémoire 1944"