Maximum temperature
Minimum temperature
Whether you are a beginner or experienced walker, or looking for a family-friendly walk, there's something for everyone among the 49 hiking and walking trails throughout the Saint-Lô Agglo destination.
Whether you are alone, as a family or with friends, all you need is your free topographic map and you can set off on an adventure to admire the beauty of the area, at your own pace!
Don't hesitate to contact our holiday advisors if you would like any further information. They will be sure to help you out.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Hauteville-la-Guichard est le berceau des rois normands d’Italie et de Sicile.
C’est d’ici que, vers 1036, les fils d’un modeste seigneur, Tancrède de Hauteville, partent à la conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile où ils donnent naissance à un puissant royaume. Cette plongée dans le bocage coutançais est ponctuée de très belles fermes typiques, les hôtels.
Points remarquables sur le circuit :
0 - Départ à l’église près du Musée Tancrède, dans l’ancien presbytère, qui présente l’histoire de la conquête de l’Italie du Sud par Tancrède de Hauteville, vers 1036. Un jardin médiéval vous est également proposé.
1 – A gauche du chemin, vestiges d’un château. A droite du chemin, un bel hôtel qui est aujourd’hui une ferme dont le toit est en tôle, l’Hôtel Batteur. Vous en rencontre de nombreux sur votre chemin, hôtel ès-Forges, hôtel Niobey à « la campagne », hôtel ès-Vaux etc...
2 - Vous êtes sur le GR de Pays Trésors cachés de Coutances.
3 - Vers la variante à droite vers la Fourchardière pour rentrer en moins de 3 km.
4 - Agréable traversée de Montcuit, vieux village avec son ancienne école, une petite mairie, une jolie église et de très vieux arbres dans le cimetière. Montcuit fut dans les temps anciens, une seigneurie.
5 - Monument à Robert Lee Duffy, plus au nord dans Mesnilbus (sur la D77). Ce pilote de chasse américain dont l’avion s’est écrasé ici en juillet 44 a été retrouvé en 1992 dans le Colorado.
6 - Attention : prendre à droite de la route, le petit sentier caché à gauche du panneau « chasse gardée ». Vous retrouvez ici le GR des Trésors cachés de Coutances...
Points remarquables à proximité :
Manoir du Bouillon, Le Bouillon 50570 HAUTEVILLE-LA-GUICHARD Tél : 02 33 07 79 58 - Dans le bocage coutançais, visite d'une ancienne ferme seigneuriale. Architecture du XVIe siècle et XIXe siècle.
Parc naturel régional du Cotentin et du Bessin couvre 145 000 hectares dont 30 000 de zones humides constituées par des marais. Territoire fortement marqué par l'agriculture, avec un patrimoine naturel exceptionnel et une grande richesse biologique.
Verger conservatoire de la pomme à couteau, Marigny, avec ses beaux murets de pierres sèches.
Eglise de Saint-Sauveur-Lendelin : XIIIe-XIVe, avec un beau vitrail dédié à Charles-François Lebrun, qui fut un fidèle de Bonaparte.
Eglise de Saint-Aubin-du-Perron, datée XIIe-XVIe, qui dépendait, sous l’ancien régime du diocèse de Coutances.
> Informations pratiques :
Le départ s’effectuera de la place de la Mairie du Lorey.
Balisage bleu - Dans le sens des aiguilles d’une montre
> Description :
Cette boucle est au départ du Lorey, commune dont le nom vient du latin “lauretum” signifiant “lieu où poussent des lauriers”. Elle compte environ 600 habitants, appelés Loréens. À travers ces chemins, le parcours vous entraînera sur la commune du Lorey et ses hameaux environnants.
> Anecdote :
Pendant la Révolution française, Le Lorey fut le lieu du dernier combat livré et perdu par les Chouans, le 5 novembre 1799 face aux troupes républicaines du général Avril au lieu-dit la Fosse, sur la route Saint-Lô / Coutances.
"IGN-2018 Copie et reproduction interdite"
Profitez du charme du bocage dans un paysage vallonné, ponctué de maisons traditionnelles en terre. La balade commence sur le parking à proximité d'un vieux pressoir du XIXe siècle et de l'église datant du Moyen Age. Elle se termine à la chapelle de L'Huis Ouvert. La légende dit qu'à la Révolution on la retrouvait ouverte chaque matin alors que son propriétaire l'avait verrouillée la veille au soir.
> Informations pratiques :
Le départ s’effectuera de la place de l’église de Lozon
Balisage bleu - Dans le sens des aiguilles d’une montre.
> Description :
Cette boucle est au départ de Lozon, ancienne commune dont le nom vient de la rivière voisine. Elle fait partie du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin et compte environ 300 habitants, appelés Lozonnais. À travers ces chemins, le parcours vous entraînera sur les communes de Lozon, et du Mesnil-Vigot.
> Anecdote :
On ne compte pas moins de quatre saints liés à la commune : trois saints guérisseurs, saint Germain d’Auxerre, saint Antoine de Padoue et saint Antoine le Grand, que l’on invoque respectivement pour soigner les troubles de la marche, les maladies de la peau et les brûlures. Il y a également saint Antoine, patron des vanniers, dont la fête est encore célébrée le 17 janvier.
Découvrez le géocache de ce circuit :
- Le Lavoir de la Vallée
Pour en savoir plus >www.geocaching.com/play
"IGN-2018 Copie et reproduction interdite"
Dans le cortège des arbres des berges et des chemins creux de Marigny, au fil de la ceinture verte, l’arbre-à-bois se distingue par sa colonne immense, sa trogne boursouflée ou son bouquet de branches qui toujours repartent. Façonné par un homme, il est différent parmi les siens.
Repéré, il est élevé au fil des cycles du temps, transmis avec sa destinée. L’arbre-à-bois, c’est l’arbre que l’Homme taille périodiquement pour en tirer le meilleur. Abandonné, il retourne à sa nature folle. Abattu, un marignais le remplace veillant à la diversité des essences. Importance du geste d’un homme pour l’Homme, réitération de génération en génération, reproductions synchrones sous d’autres formes et pour d’autres raisons comme à l’arrière de l’église, l’avenue de tilleuls tous taillés, pas si éloignés des têtons de frênes et de chênes qui bordent le chemin !
Départ : parking de l'étang
Cette balade cycliste vous propose un parcours de mémoire, en vous faisant passer par Marigny ainsi que la Chapelle-en-Juger. Villages où vous pourrez trouver le mémorial Cobra, qui retrace l'avancée de l'opération Américaine du même nom en Juillet 1944, dans le premier. Ainsi qu'un cimetière allemand, où reposent 11 172 soldats Allemands morts dans les derniers jours de l'opération américaine, dans le second.
Vous pourrez par la même occasion comparer l'architecture des différentes églises que vous rencontrerez sur votre chemin qui datent du XVème, du XVIIIème, de la période néo-gothique ( XIXème) ou bien encore de la Reconstruction.