Maximum temperature
Minimum temperature
À 12km à l’est d’Utah Beach, ce sont 1450 soldats du 16e régiment de la 1e division d’infanterie américaine et du 116e régiment de la 29e division d’infanterie américaine, répartis dans 36 barges qui débarquèrent lors de la première vague d’assaut à Omaha Beach le jour J face à la 352e division d’infanterie allemande.
Après 13000 bombes larguées dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 qui furent imprécises à cause du brouillard, de nouvelles vagues d’assaut, environ 500m à parcourir à découvert avant de pouvoir se mettre à l’abri, un appui inégal des chars comparé aux autres plages du débarquement… Le bilan à la fin de la journée du 6 juin 1944 s’élève à près de 30 000 militaires débarqués sur Omaha Beach. 2500 soldats américains ont perdu la vie, ont été blessés, sont portés disparus ou ont été fait prisonnier dans les premières heures de l’assaut.
Après cette bataille violente et acharnée la plage d’Omaha Beach fût affublée du triste surnom de « Bloody Omaha » : Omaha la sanglante.
Cette plage, théâtre de la violence des combats pour la liberté mérite le déplacement afin de perpétuer et préserver la mémoire de tous ces jeunes soldats morts dans la journée du 6 juin 1944.
Nous vous conseillons de compléter cette escapade par une visite du musée mémorial d’Omaha Beach dans lequel vous retrouverez sur 1400m² une importante collection d’uniformes, d’objets personnels, d’armes, de véhicules, ainsi que des scènes reconstituées permettant de se plonger dans l’histoire du débarquement en Normandie et particulièrement sur la plage d’Omaha Beach.
Retrouvez nos pages consacrées à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et à la bataille de Normandie sur la destination Saint-Lô Agglo dans notre espace : « Saint-Lô, la bataille de 1944 ».