Maximum temperature
Minimum temperature
Whether you are a beginner or experienced walker, or looking for a family-friendly walk, there's something for everyone among the 49 hiking and walking trails throughout the Saint-Lô Agglo destination.
Whether you are alone, as a family or with friends, all you need is your free topographic map and you can set off on an adventure to admire the beauty of the area, at your own pace!
Don't hesitate to contact our holiday advisors if you would like any further information. They will be sure to help you out.
Informations pratiques :
Le départ s’effectuera de la mairie d’Agneaux ou du parking du château de la Palière. Le circuit est balisé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Balisage bleu.
Description :
Cette boucle est au départ d’Agneaux, commune dont le nom vient du latin “agnellus”, signifiant “agneau”. Elle compte environ 4000 habitants, appelés Agnelais. À travers ces chemins, le parcours vous entraînera sur la commune d’Agneaux.
Anecdote :
Lors de la construction de la déviation de la ville de Saint-Lô, de nombreuses fouilles archéologiques ont eu lieu en prévision. Différents objets du Moyen ge ainsi que de l’âge de bronze ont été retrouvés au niveau de la ville d’Agneaux.
Découvrez également les géocaches de ce circuit :
- Vestiges du passé
- Géocaching pour les geeks - #18 Saint Lo
- l’escargot
- Bords de Vire - Où suis je
- Sur les pas des Goublins 1
- Parc de la Palière - Ancien lavoire
- Fidelis, Fortisque Simul
Pour en savoir plus > www.geocaching.com/play
"IGN-2018 Copie et reproduction interdite"
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Construit entre 1835 et 1836, le château de la Palière a accueilli en juin 1950 le Général de Gaulle à l’occasion d’un meeting politique.
Situé au cœur du parc d'Agneaux, il abrite l’hôtel de ville depuis le 14 mai 1983.
Non loin de l’Institut de Saint-Lô, ce square doit son nom à un officier américain ayant commandé le 406ème groupe de chasse qui était intervenu en repérage dès mai 1944 avant de participer à la bataille de Normandie, puis à la libération de la France et de la Belgique. Vous pourrez y trouver une hélice d’avion.
Au coeur de l’histoire de Saint-Lô et de ses environs, la Vire a longtemps été utilisée comme voie de communication, notamment pour le transport de marchandises comme le cidre, le beurre, le bois ou bien encore, la tangue. Les gabares, bateaux à fond plat, étaient tirés par des chevaux ou des hommes depuis la berge. La navigation connaît son apogée à partir de 1835, année durant laquelle la Vire est classée Voie navigable.
Dorénavant, le chemin de Halage de la Vire est réputé pour le développement de différentes activités sportives comme la randonnée, le VTT ou le canoë-kayak.